Identification






Aïe ! J'ai oublié mon mot de passe !

O YEA

Les étudiants entrepreneurs à Castres

mardi 24 juin 2025 par Hoggins!2 commentaires

Oubliez le cliché de l'étudiant cravaté, biberonné aux idées d'une réussite sans faille à l'issue du diplôme. Ici on porte parfois la cravate, certes, mais on est dans le concret, dans le dur... même si on leur file quand même un petit coup de pouce.

Aujourd'hui il est question du Statut National d'Étudiant-Entrepreneur 1. Pour en parler, quoi de mieux qu'une discussion à bâtons rompus ?

Alors on crée une émission (factice pour l'instant, mais encore combien de temps avant qu'elle ne devienne le rendez-vous incontournable de l'éco à Castres ?), on enregistre, on discute, on bricole un jingle qui ressemble à un magazine radio avec un fond sonore mi-breaking news mi-anxiogène, et c'est parti !

Si vous avez quelques minutes devant vous, en entier ou en pointillés, prenez-les pour écouter ce qu'il y a à dire, l'application concrète de ce SNEE dans la vie des étudiant⋅e⋅s qui l'ont obtenu, et l'intérêt de leur entourage et de leur future (ou actuelle) clientèle :

Alexis, Pierre & Axel

193
Addict à la caféine ? Pas de panique ! Bien qu'on ne pourra pas grand chose pour calmer votre besoin en espressos à la chaîne, vous saurez au moins ce qu'il peut advenir du marc de café ! Un projet à trois orienté autour du Développement Durable porté par trois étudiants.

Tanguy & Alexandre

191
Photo, vidéo et sports mécaniques. Pourquoi pas allier les deux ? Pour l'instant, Tanguy et Alexandre suivent chacun leur voie, loin d'être tracée, mais soutenue par leur statut et les accompagnants qui les entourent.

Léa & Martin

191
Le Castres-Dakar qu'on nous décrit a beaucoup plus de gueule que ce que vous savez. Léa et Martin se projettent dans l'habillement — pourquoi pas la sape ? — et volent au secours des sénégalaises en quête de mode. En approche, atterrissage en douceur à l'aéroport Blaise-Diagne !

Célia & Serena

190
Le corps et le cœur au centre des préoccupations de Célia et Serena. Utiliser sa voix et son aisance pour proposer de l'événementiel, employer sa force dans le cosmétique responsable et personnalisé.

Lorenza & Chloé

193
Un duo entrepreneurial qui propose la location de matériel entre particuliers, c'est le projet de Lorenza et Chloé, fortes de leur expérience personnelle et professionnelle, et du soutien du dispositif.

Maïwenn & Emma

203
Réinventer le voyage. L'agence traditionnelle à la papa peut aller se rhabiller : fini le voyage organisé en autocar avec un arrêt tous les kilomètres pour prendre une photo à l'instamatic réglé sur "soleil" ou "nuageux".

Mélyne & Julia

226
Du textile. Lingerie française haut de gamme, ou maillots de bain pour fortes poitrines ? Mais pourquoi choisir ? Ce sont les fondatrices de ces projets qui en parleront le mieux.

Quentin & Yann

236
Ce n'est pas parce que les chaises grincent que la tension est palpable. Peut-être que si. Mais ici on parle d'hygiène buccale, et de création de sites Internet. L'un entraînant peut-être l'autre (ou l'inverse), vous comprendrez mieux en écoutant.

Aurélien & Mathieu

233
Ce n'est pas parce que les agences événementielles existent déjà qu'il ne faut pas en créer une autre, avec un concept bien à soi. La démarche est délicate : remporter l'adhésion de nouveaux clients sans marcher sur les plates-bandes des plus gros et se les mettre à dos, voilà une stratégie payante !

Clara, Éloïse & Roman

247
Clara et Roman changent de couleur dès qu'ils le veulent. Surtout quand il pleut. Éloïse monte, monte, monte... sur du textile personnalisé, mais jusqu'où ?

Commentaires

,
Très interessant merci de rendre accessible ces temoignages. La je termine mon master et j'essaye de créer mon activitée çà m'a été très utile d'écouter tt çà. Dans mon université on a un espace de coworking et ce que les institutionnels aiment bien appeler une "pepinière de start up". A vrais dire il faut vraiment pas hésiter à se sentir capabable de créer quelque chose des qu'on est etudiant car on a encore pas mal de facilitation. Ne sezrais ce que la possibnilité d'avoir une adresse fiscale et professionnelle (en fait une boite aux lettre d'entreprise) sans avoir a payer un bail de local professionnel
,
...Enfin du moins c'est le cas quand on bénéficie de ces espaces de coworking à intégrés à mon université.

Si tu es animateur, tu peux t'identifier pour éviter d'avoir à remplir tout ça.


(ne sera pas publié)


Sur RADIOM.fr, on en a un peu marre des commentaires qui te vendent des pilules pour les messieurs complexés par leur masculinité. Alors on met des vérifications un peu nulles, mais au moins, personne n'essaye de nous vendre des trucs tout pourris. Alors désolé, mais il faut que tu remplisses ça :

Pour vérifier que tu es bien humain(e), réponds à cette simple question : combien font troâ plus un ? Évidemment, tu as le droit à la calculatrice.
Inscris la réponse ici :

Article

les trucs utiles

Article publié pour l'émission : Adresse permanente de cette page :

Auteur

naturellement radioactif

Hoggins!


657 articles publiés
Le dernier a 20 jours

Articles

production abondante

par Hoggins!, il y a 20 jours, dimanche 12 octobre 2025

La campagne Ulule pour le nouvel album de Lombre bat son plein. Riche en promesses, il suit une voie plus indépendante et authentique, fort de son expérience en maison de... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 25 jours, mardi 7 octobre 2025

La direction toulousaine de l'École Nationale Supérieure d'Audiovisuel (ENSAV) ferme définitivement le site délocalisé de Castres où se déroulait depuis près de vingt ans une formation de graphistes technicien⋅ne⋅s spécialistes... lire la suite...

par Hoggins!, il y a 3 mois, dimanche 3 août 2025

Là ! Voilà ! Le week-end se termine à peine, le jour descend déjà sur ton dimanche que tu regrettes de ne plus être au milieu. L'Xtreme Fest #12, c'est fini. C'est... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 1 an, mardi 30 juillet 2024

C'est un petit trou de verdure où chante une riv... Arrêtez tout ! Il semblerait qu'il y ait erreur sur la formule, tout comme il y ait méprise sur le trou... lire la suite...

par Hoggins!, il y a plus de 2 ans, dimanche 23 juillet 2023

Honnêtement, à dix ans, c'est quand même un âge où on fait beaucoup de conneries. On teste ses limites — mais on a encore du chemin avant d'avoir tout expérimenté... lire la suite...

Tous les articles de Hoggins!